Notre région recèle de nombreux trésors gastronomiques, certains très connu au delà du Périgord Vert (le Foie gras, le vin de Bergerac ou le magret de Canard), mais d'autres plus surprenants, plus discrets, et pourtant membres à part entière de la gastronomie Périgourdine : le safran de Champs Romain, le Bison de Miallet ou ce fromage au goût incomparable : la Trappe d'Echourgnac.
Histoire de la Trappe d’Echourgnac
La Trappe d’Échourgnac est un fromage français, fabriqué depuis 1868 en l'abbaye d'Échourgnac à 80km du camping.
Le fromage a d'abord été élaboré par les moines de l'abbaye de la Trappe, mais l'exploitation fut interrompue en 1910, lorsqu'ils quittèrent l'abbaye.
En 1923, l'abbaye fut reprise par des sœurs cisterciennes sous le nom d'Abbaye de Notre-Dame de Bonne Espérance et elles ont alors repris l'élaboration de ce fromage.
En 1999, l'Abbaye d'Échourgnac a créé une nouvelle spécialité, la Trappe d’Échourgnac affiné à la liqueur de noix en utilisant notamment de la liqueur de noix fabriquée par la Distillerie du Périgord.
Le Shop du Kawan Village Château le Verdoyer vous en procurera sans aucun doute...
Type de lait : lait de vache pasteurisé
Famille : fromages à pâte pressée non cuite, croûte lavée
Monastère de la “Trappe de Bonne Espérance”
Abbaye cistercienne de style néo-gothique, XIXe siècle
Ce monastère fondé au 19ème siècle par les moines trappistes de Port-Salut en Mayenne, est aujourd'hui la seule abbaye cistercienne de la région abritant encore une communauté de sœurs.
Si les bâtiments ne se visitent pas, la production de fromages et de confitures est accessible à tous.
La chapelle voisine élevée à la même époque présente une nef à six travées et une voûte d'ogives.