Niché en Périgord Vert, le Kawan Château le Verdoyer se situe également aux portes du Limousin, pays de la porcelaine.
Profitez donc de votre séjour au Château le Verdoyer afin de découvrir tous les secrets de savoir faire que Limoges a rendu célèbre à travers le monde entier.
Porte du limousin, la ville d'Aixe sur Vienne
est l'une des dix villes qui constituent le Val de Vienne.
Outre son patrimoine historique, cette ville est une ville dynamique qui propose des expositions de qualité tout au long de l'été et de nombreuses infrastructures de loisir destinée à profiter de son environnement verdoyant et délicatement vallonné.
Toutefois l'un des aspects les plus importants de cette petite ville est sa Maison de la Porcelaine.
Vous découvrirez ici, dans une authentique demeure limousine, toute de pierre et de poutres, l'histoire et les techniques liées au kaolin que les occidentaux ont mis plusieurs siècles à maitriser.
Toutefois, plus qu'Aixe sur Vienne, c'est le nom de Limoges qui reste indissociable de la porcelaine.
Limoges et les arts du feu
En effet,alors que l'on déambule dans les rues de la vieille ville, la porcelaine et l'émail s'affichent sur les façades cossues et, dans les artères commerçantes, et notamment le boulevard Louis Blanc, les boutiques proposent une grande variété de porcelaines.
La place occupée par Limoges dans la porcelaine occidentale vient de la découverte de kaolin, une argile indispensable à la fabrication de la porcelaine, dans la seconde moitié du 18e siècle dans les alentours de la ville. Dès lors toute l'économie de la ville a tourné autour de la porcelaine. Aujourd'hui encore, en occident, Limoges reste synonyme de porcelaine, et porcelaine synonyme de Limoges.
Les visites liées à la porcelaine sont nombreuses à Limoges. Outre le musée national de la porcelaine, il est possible de découvrir l'ancien four à porcelaine des Casseaux, le pavillon de la porcelaine du musée Haviland ou encore la manufacture Bernaudaud.
Il ne faudrait cependant oublier les autres aspects de l'artisanat limougeaud. Ainsi, dans les églises Saint-Michel-des-Lions et Saint-Pierre-du-Queyroix, il sera possible d'apprécier la qualité des vitraux et les collections d'émaux du palais des Beaux Arts mettent en valeur, elles, la richesse du travail de l'émail des artisans de Limoges à qui l'on doit notamment de nombreux objets religieux du 11e siècle connus sous le nom de l'œuvre de Limoges.