• Français
  • English
  • Nederlands

Derrière la façade de l’abbaye de Brantôme

Sur les rives de la Dronne, l’abbaye de Brantôme recèle bien des secrets. En compagnie de Julie Martinet, directrice de l’office de tourisme de Brantôme, nous vous emmenons à la découverte de quelques-uns des trésors qui se cachent derrière sa façade. 

Nous vous avons souvent parlé de Brantôme. Il faut dire que ce village lové dans un méandre de la Dronne, à seulement 30 minutes du camping Château le Verdoyer en Dordogne, est un des joyaux du Périgord Vert. 
C’est un lieu de balade des plus plaisant, notamment les jours de marché. En particulier sur l’esplanade qui longe la superbe abbaye de Brantôme. Avec son clocher qui compte parmi les anciens de France, sa façade de pierre blanche et son pont du 16e siècle, elle trône à n’en pas douter parmi les plus belles photos de vacances de nos habitués. 

Combien, cependant, ont pénétré à l’intérieur de l’abbaye ? Car, si belle soit-elle, cette abbaye n’est qu’un écrin pour le véritable joyau de Brantôme. Derrière les bâtiments principaux, vous découvrirez en effet une série de cavité creusée dans la falaise calcaire sur laquelle s’appuie l’abbaye. Ces dernières remontent au début du Christianisme et servaient alors de refuge aux hommes puis à des ermites. 

C’est dans l’une de ces cavités que les moines ont sculpté, au 15e siècle, un superbe bas-relief. C’est la grotte du « Jugement Dernier ». 
La grotte abrite en fait deux bas-reliefs :
Le premier à droite représente la crucifixion. 
Le second, le plus important, est sculpté dans le fond de la grotte. Haut d 8 mètres, il raconte, dans un style rappelant des œuvres d’art brut, le Jugement Dernier. Cette sculpture où la mort et sa faux occupent une place centrale est complexe et fourmille de détails. Vous pouvez l’apprécier telle-quelle, si toutefois vous souhaitez déchiffrer tous ses symboles, nous vous recommandons de choisir la visite guidée. 

Au-dessus du bas-relief, vous ne manquerez pas d’apercevoir les 240 trous dans la paroi. La grotte servait également de pigeonnier aux moines qui appréciaient la chaire du volatile. 

Outre son bas-relief, l’abbaye abrite également une fontaine où coule une source à laquelle on prête des vertus miraculeuses. Notamment sur la fécondité. C’est la fontaine Saint-Sicaire. 

Saint-Sicaire est un enfant martyr dont Charlemagne aurait apporté les reliques à Brantôme. Que l’on croit ou non à ses pouvoirs, il ne coûte rien d’aller y tremper ses doigts ! 

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook

Tarifs et disponibilités

ou contactez-nous !